Dossier : L’inteconnexion TGV Massy Valenton

Le projet d’interconnexion Massy Valenton doit permettre aux TGV des régions du sud-ouest et de l’ouest de rejoindre rapidement l’est et réciproquement. Les travaux prévus en 2003 pour remédier au bouchon créé par le passage des TGV sur la ligne C du RER à Antony ont suscité une vive opposition. Le projet est maintenant bloqué.

Pour connaitre l’historique de ce projet, comprendre les raisons du blocage et les solutions envisageables, consultez le dossier « L’interconnexion TGV ».

Retrouvez également la motion des socialistes d’Antony concernant ce projet.

6 réponses à “Dossier : L’inteconnexion TGV Massy Valenton”

  1. feuillade dit :

    Je ne perçois pas la position du PS sur ce dossier important auquel s’oppose des milliers d’Antoniens! Votre dossier est « technique » et très peu politique! Il faut être clair, le PS s’oppose-t-il résolument au projet actuel tel qu’il est présenté par l’Etat, les Régions et RFF ou soutient-il les riverains dans leur action pour l’enfouissement de la ligne Massy-Valenton? Merci de votre réponse,
    Cordialement,
    Jean Marc Feuillade ( conseiller municipal « Citoyens à Antony »)

  2. Grégoire dit :

    Bonjour,

    Le premier élément de réponse que je peux vous donner est que ce dossier a pour vocation dans un premier temps d’expliquer la problématique de l’interconnexion TGV à Antony, l’historique et les choix possibles. C’est un sujet important pour la ville, très complexe et pas forcément maitrisé de tous.

    A suivre…

  3. laur92 dit :

    Bonjour,

    Dossier très interessant, mais je souhaiterais y voir plus clair sur les réelles différentes solutions envisageables et malheureusement je n’ai pas trouvé beaucoup de réponses dans cet article.
    Autre point : quel est l’avenir du passage à niveau de Fontaine Michalon ?
    Il serait intéressant d’avoir vos propositions sur ces sujets.
    En vous remerciant.

  4. Grégoire dit :

    Vous avez raison, les 3 solutions méritent des précisions. Elles seront ajoutées dans quelques temps ainsi que la position du PS sur le sujet.
    Ce sujet est complexe car la suppression du passage à niveau peut être une porte ouverte pour le démarrage des travaux d’aménagement sur la ligne actuelle (solution 1).

    A bientôt

  5. […] Motion concernant l’interconnexion ferroviaire SUD et la ligne Massy Valenton. […]

  6. Bonsoir Jean-Marc et « Laur92 »

    La motion ci-dessus a été votée par la section du PS d’Antony le 28 novembre dernier.
    Elle traduit notre analyse commune du dossier, et ouvre il me semble des perspectives à la fois pour la « gouvernance » future du projet et pour l’avenir de l’interconnexion de la gare de Massy TGV avec le reste du réseau LGV de RFF.

    Concernant le passage à niveau, il constitue un dossier en tant que tel, et n’est pas nécessairement lié auprojet de ligne TGV : quel que soit le futur du projet actuel de RFF, il faudra bien aménager la traversée des voies pour les véhicules, les vélos et les piétons.

    L’avis des Antoniens sur ce sujet peut être donné dans le cadre de la concertation sur le PLU : il faudra que la prochaine municipalité s’empare enfin de ce dossier et devienne une vraie force de proposition pour faire « sauter » cette anomalie urbanistique !

    Amicalement

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