Ouvrir un nouveau cycle

Chers camarades, les élections législatives sont terminées et chacun connait les résultats.
Au niveau national si la droite obtient la majorité il faut se féliciter du sursaut de l’électorat de gauche au second tour qui a permis que la vague bleue annoncée n’est pas eu lieu et que le groupe PS obtient 50 députés en plus, ce qui va nous permettre d’être une opposition plus forte, face aux projets de Sarkosy, une opposition utile, ferme dans la contestation et ouverte dans les propositions.

Au niveau de la circonscription Michèle Canet obtient 45 %, un peu moins qu’en 2005 mais 3 points de plus qu’en 2002, et ceci avec une abstention massive.
Une analyse plus détaillée quartier par quartier sera faite afin que nous puissions mieux nous mobiliser.
Avant de continuer je tiens à remercier tous et toutes les camarades qui se sont mobilisé pendant cette campagne, qui il faut bien le dire fut assez épuisante car depuis janvier nous sommes sur le terrain, et de réunions en distributions de tracts, collage d’affiche, porte à porte, et tenue des bureaux de votes, l’action n’as pas manqué encore une fois merci à tous.
Je pense que Michèle Canet a prévu un pot de remerciement qui va être remis à la rentrée car beaucoup de militants sont déjà partis en vacances.

Maintenant d’autres rendez vous nous attendent à savoir les prochaines élections municipales et cantonales de mars 2008 nous allons en reparler tout à l’heure, mais également la rénovation de notre parti, afin d’une part tirer les leçons de la défaite et surtout de préparer l’avenir.

Sans plus attendre il nous est proposé d’engager un travail autour de 3 objectifs :
1) Aller plus le plus loin possible dans la redéfinition de nos orientations.
2) Rénover nos procédures et revoir notre organisation.
3) Tracer les nouvelles frontières de la gauche.

Pour cela le conseil national de notre parti a arrêté samedi dernier le calendrier suivant :
Dés l’université d’été à La Rochelle le 31 aout 2007 nous ouvrirons la phase du diagnostic
Ensuite à partir de septembre 3 forums seront ouverts sur :
A) Le socialisme dans la mondialisation.
B) L’avenir de la solidarité.
C) La citoyenneté dans la nation.

Parallèlement une commission de la rénovation sera mise en place pour élaborer une révision de nos procédures et de notre organisation, enfin des assises de la gauche seront lancées avec les formations politiques et les acteurs du mouvement social. Tous ces débats prépareront le prochain congrès qui aura lieu après les municipales de 2008. Quant au congrès qui devra désigner notre candidate où candidat à la prochaine présidentielle il aura lieu dans deux ans juste après les élections régionales et européennes.

D’ici là nous aurons à désigner nos candidats et candidates pour les élections municipale et cantonale à l’automne et pour ce qui nous concerne nous allons dés à présent commencer à préparer un programme municipal, c’est l’objet des groupes de travail qui vont se créer ce soir et fonctionner dés le mois de juillet.

Comme vous pouvez le constater un immense chantier nous attend. Tous ensemble nous allons y participer, dans le respect de chacun et de chacune,
Comme l’a déclaré François Hollande notre premier secrétaire : nous sommes devant l’obligation de changer, de mettre les idées avant les personnes, d’éviter les surenchères et les faux consensus. Bref, choisir, mais en préservant l’unité des socialistes. Nous allons ouvrir un nouveau cycle il commence aujourd’hui c’est un processus qui s’engage et dont le contenu permettra d’être au rendez vous de 2012.
J’appelle pour ma part chacun et chacune d’entre vous à vous inscrire dans ce immense chantier de la rénovation pour être les acteurs centraux du renouvellement.
Bon travail à tous.

Daniel Pompier
Secrétaire de section
Ecrit le 26 juin 2007

Laisser un commentaire