Pour l’avenir

Je veux remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont apporté leur soutien lors de ces élections législatives dans la 13° circonscription. Face à la menace d’une concentration excessive des pouvoirs entre les mains d’un seul parti et face aux menaces que font peser sur les Français les projets de cette majorité, il y a eu, dans notre circonscription comme dans tout le pays, un sursaut. Le rassemblement de la gauche, et au-delà, est un gage d’espoir pour l’avenir.

Dans notre circonscription, ce sursaut n’a pas suffit face à un adversaire bénéficiant d’appuis médiatiques évidents qui ont créé une inégalité manifeste entre les candidats. Après l’élan donné par la candidature de Ségolène Royal, la déception et le sentiment que tout était joué ont maintenu une abstention trop forte dans de nombreux quartiers.

Il nous faut aujourd’hui préparer l’avenir, ici comme dans tout le pays. Il nous faut refonder un projet de gauche pour construire un autre projet de société que celui que propose aujourd’hui la droite, fondé sur le seul libéralisme, l’individualisme où les plus fragiles sont toujours victimes de l’exclusion. Mais il nous faut aussi proposer des solutions modernes qui fassent entrer notre pays dans le 21° siècle, prenant en compte les évolutions sociologiques et technologiques du monde d’aujourd’hui. Bref, une gauche à la fois moderne et fidèle à son histoire.
Ce travail nous devons le faire dans l’unité et collectivement avec tous ceux qui veulent une économie au service de l’homme, et non l’inverse, une politique de l’environnement qui garantisse à nos enfants un monde où ils pourront vivre, une Europe forte pour promouvoir la paix dans le monde, le co-développement et un modèle sociale garantissant un haut niveau de protection.
Vous pouvez compter sur ma détermination à participer à ce travail de rénovation.

Avec Françoise Colmez, nous voulons aussi dire merci à tous les militants et sympathisants qui se sont dépensés sans compter. Ce résultat est aussi le leur.

Michèle Canet